Droit pénal et réparation préjudice corporel
Le Cabinet Lex Publica assiste et représente les victimes ayant subi un préjudice corporel, à la suite d’un accident de la circulation, d’une agression ou encore d’un accident médical, tant devant les juridictions pénales et civiles, qu’administratives.
L’accompagnement des victimes par notre Cabinet intervient tout au long du processus d’indemnisation mais également dans le cadre de transactions menées avec des compagnies d’assurances ou le Fonds de Garantie.
Nous assistons régulièrement les victimes aux expertises médicales, afin de défendre devant l’Expert désigné les différents postes de préjudices énoncés dans la nomenclature DINTILHAC.
L’expertise médicale, qu’elle soit ordonnée par un Tribunal ou diligentée par une compagnie d’assurance, constitue un temps fort du processus d’indemnisation, de sorte qu’il est indispensable pour une victime de ne pas s’y rendre seule et d’être assistée par un avocat qui maîtrise la réparation du préjudice corporel.
Principaux domaines d’intervention :
- Assistance et représentation des victimes : devant les juridictions répressives (Tribunal de Police, Tribunal correctionnel, Cour d’Assises), les Commissions d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI), les juridictions civiles, les juridictions administratives, les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux (CCI).
- Assistance des victimes aux opérations d’expertise médicale
- Chiffrage du préjudice corporel
- Consultations et conseils aux victimes sur les propositions d’indemnisation formulées en phase amiable, rédaction de contre-proposition d’indemnisation.